Qu'est ce qu'un sitemap

Un sitemap est un fichier qui détail l'ensemble des pages d'un site internet pour les moteurs de recherche. Dans sa forme la plus simple c'est un fichier XML qui liste les URLs d'un site avec pour chacune d'elle des données additionnelles (metadata) qui précisent la dernière mise à jour, la fréquence des modifications, si la page est importante.

De façon générale les moteurs de recherche découvrent par eux-même l'ensemble des pages d'un site. Le sitemap permet de mettre en relation les résultats de sa recherche avec celles du sitemap et ainsi référencer les URL qu'il n'aurait pas trouvé tout seul.

Un sitemap fournit un rapport complet sur l'ensemble des URLs de votre site internet en lui donnant des informations pour mieux l'analyser.

Définition des tags XML

‹urlset› (obligatoire)

balise qui encapsule le fichier et les références du protocol.

‹url› (obligatoire)

Tag parent de chaque URL. Les autres tag sont des enfants de ce tag.

‹loc› (obligatoire)

URL de la page. Cette URL doit commencer avec le protocol "http://" voir "https://". Cette donnée ne doit pas dépasser 2048 caréctères.

‹lastmod› (optionnel)

C'est la date de dernière modification. La date doit respecter le format datetime W3C (https://www.w3.org/TR/NOTE-datetime). Ce format est structuré de la façon suivante YYYY-MM-DDThh:mm:ss.sTZD, la partie horaire peut être omise YYYY-MM-DD.

‹changefreq› (optionnel)

Fréquence propable de mise à jour de la page web. Seuls les valeurs suivantes sont possiblie

  • always (utilisé pour un document qui change à chaque fois qu'on le )
  • hourly
  • daily
  • weekly
  • monthly
  • yearly
  • never (à utiliser pour des pages arhivées)

‹priority› (optionnel)

Cette propriété est relative à votre site et donne une valeur entre 0.0 et 1.0 à chacune de vos pages pour déterminer si une page est plus importante qu'une autre. Par défaut la valeur est 0.5. Il est important de noter que cette valeur n'a pas vraiment d'influence sur le positionnement de vos pages sur les moteurs de recherche.

Exemple de structure d'un fichier sitemap.xml

‹?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?› ‹urlset xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9" xmlns:image="http://www.google.com/schemas/sitemap-image/1.1" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:schemaLocation="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9 http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9/sitemap.xsd"› ‹url› ‹loc›https://www.sitemap-online.com/‹/loc› ‹lastmod›2019-12-17T10:46:59+00:00‹/lastmod› ‹changefreq›monthly‹/changefreq› ‹priority›0.8‹/priority› ‹/url› ‹/urlset›